Skip to main content
Menu

Nettoyage du Cap la Houssaye et sensibilisation aupres du public.

Begins
Ends
Saint Paul, Reunion

Nettoyage du site de Cap La Houssaye.

Le Cap La Houssaye est un site remarquable de l'île de la Réunion, tant du point de vue de sa fréquentation que de la pratique de certains loisirs.

Nombres de touristes y font halte pour admirer le magnifique panorama de la Baie de Saint-Paul, ou bien, lorsque c'est la saison, observer

les baleines et autres dauphins qui croisent au large.

Le Cap La Houssaye, même s'il se situe en pleine réserve naturelle marine, est également prisé par les pêcheurs à la ligne, ainsi que les apnéistes, les plongeurs

les kayakistes et autres adeptes de la varappe.  Même les militaires viennent parfois y faire leurs exercices.

 

 

Dans notre pratique quotidienne de la plongée au Cap La Houssaye, nous essayons de sensibiliser nos plongeurs à la richesse de l'écosystème de ce site et la nécessité absolue de le préserver. Très souvent, nous remontons à la surface les déchets que nous trouvons sous l'eau.

Malheureusement, ces actions individuelles ne sont pas suffisantes au vue de l'accélération de la pollution humaine.

 

La fréquentation humaine, ainsi que les nombreuses activités qui s'y pratiquent ont pour conséquence néfaste la dégradation progressive du site et une multiplication des déchets visibles, tant en surface que sous l'eau (fils de pêche pris dans le corail, bouteilles jetées à la mer, boîtes alimentaires, sacs plastiques, pneus, filets, etc...).

 

Afin de remédier à cette situation alarmante, nous organisons cette année, comme les années précédentes, un nettoyage général du site en collaboration avec la plupart des clubs d'apnéistes et de plongée qui fréquentent le site.

Nous voulons préserver la biodiversité et l'écosystème de ce site remarquable qu'est Le Cap La Houssaye!

Want to Receive Monthly Ocean News and Action Alerts?

From the My Ocean Community

My Ocean is a growing community of conservation leaders. Together, our actions add up to global impact for our ocean planet.