Nouveau plan d'action pour la protection des Océans

Les plongeurs du monde entier regroupent leurs efforts pour protéger la planète océan – plongée après plongée

Nouveau plan d'action pour la protection des Océans

Lors de la Journée Mondiale des océans, le 8 juin 2011, la fondation Project AWARE relance son organisation vieille de 21 ans avec de nouvelles stratégies qui lient des actions de base à des changements de politique dans la préservation de l'océan. Durant les deux dernières décennies, les plongeurs se sont révélés comme des leaders mondiaux dans la conservation sous-marine. Le nouveau départ de Project AWARE marque le début d'un mouvement encore plus puissant qui permettra aux plongeurs de s'unir comme jamais auparavant pour la protection des océans.

"Nous sommes une communauté croissante et passionnée – un mouvement avec une détermination réelle – et les plongeurs sont des dépositaires significatifs de l'économie et de la politique, prêts et désireux de parvenir à un changement", affirme le Dr. Drew Richardson, Président de la Fondation Project AWARE. "Maintenant, les plongeurs que l'on compte par millions à travers le monde uniront leurs efforts sous-marins et leurs actions pour un changement à long terme."

Avec tant de préoccupations autour de notre planète océan, les plongeurs Project AWARE dans plus de 180 pays se concentreront sur deux défis majeurs, toujours plus reconnus comme deux des plus sérieux dangers menaçant l'océan de nos jours et que les plongeurs peuvent affronter de manière exclusive – les requins en danger et les déchets marins.

"En nous concentrant intensément et en agissant sur ces deux problèmes, les plongeurs développeront radicalement notre travail commun pour aboutir à un impact significatif à travers le monde", explique Richardson. "Spécifiquement, le nouveau programme de science civique du Project AWARE – Dive Against Debris (Plonger contre les déchets) – contribuera aux données sous-marines qui sont si indispensables au développement des politiques qui mènent à une réduction permanente et mesurable des débris qui finissent dans nos océans."

Depuis plus de 20 ans, Project AWARE s'est associé à des professionnels et à des volontaires sous-marins pour conserver les environnements subaquatiques. Durant ce temps, plus de 1000 prestataires de plongée et d'innombrables plongeurs volontaires se sont engagés dans des efforts de protection marine. 

Le mouvement global croissant de la Fondation Project AWARE est soutenu par de nouveaux outils en ligne qui permettent aux plongeurs de collaborer facilement, tels que :

  • Une communauté en ligne appelée My Ocean– celle-ci permet aux plongeurs et aux professionnels partout dans le monde de contribuer aux données sur les déchets en mer, de communiquer entre eux et de partager des récits autour de leurs propres efforts locaux de conservation.
  • De nouveaux programmes et cours de spécialité en plongée centrés sur deux défis majeurs : les requins en péril et les débris marins.
  • Des outils intuitifs et des ressources qui aideront les encadrants en plongée et les volontaires à recueillir des données cruciales pour notre travail, à maximiser les efforts de protection des océans et à promouvoir les événements environnementaux.

Rejoignez le mouvement global des plongeurs qui protègent la planète océan – plongée après plongée.