Skip to main content
Menu

Nouveau plan d'action pour la protection des Océans

updates

Les plongeurs du mondeentierregroupentleurs efforts pour protéger la planèteocéanplongéeaprèsplongée

Lors de la JournéeMondiale des océans, le 8 juin 2011, la fondation Project AWARE relance son organisationvieille de 21 ansavec de nouvellesstratégies qui lient des actions de base à des changements de politiquedans la préservation de l'océan. Durant les deuxdernièresdécennies, les plongeurs se sontrévéléscomme des leaders mondiauxdans la conservation sous-marine. Le nouveau départ de Project AWARE marque le débutd'unmouvement encore plus puissant qui permettra aux plongeurs de s'unircommejamaisauparavant pour la protection des océans.

"Noussommesunecommunautécroissante et passionnée – un mouvementavecunedéterminationréelle – et les plongeurssont des dépositairessignificatifs de l'économie et de la politique, prêts et désireux de parvenirà un changement", affirme le Dr. Drew Richardson, Président de la Fondation Project AWARE. "Maintenant, les plongeursquel'oncompte par millions àtravers le mondeunirontleurs efforts sous-marins et leurs actions pour un changementà long terme."

Avectant de préoccupationsautour de notreplanèteocéan, les plongeurs Project AWARE dans plus de 180 pays se concentrerontsurdeuxdéfismajeurs, toujours plus reconnuscommedeux des plus sérieux dangers menaçantl'océan de nos jours et que les plongeurspeuventaffronter de manière exclusive – les requins en danger et les déchetsmarins.

"En nousconcentrantintensément et en agissantsurcesdeuxproblèmes, les plongeursdévelopperontradicalementnotre travail commun pour aboutirà un impact significatifàtravers le monde", explique Richardson. "Spécifiquement, le nouveau programme de science civique du Project AWARE – Dive Against Debris (Plongercontre les déchets) – contribuera aux donnéessous-marines qui sontsiindispensables au développement des politiques qui mènentàuneréductionpermanente et mesurable des débris qui finissentdans nos océans."

Depuis plus de 20 ans, Project AWARE s'estassociéà des professionnels et à des volontairessous-marins pour conserver les environnementssubaquatiques. Durant ce temps, plus de 1000 prestataires de plongée et d'innombrablesplongeursvolontaires se sontengagésdans des efforts de protection marine. 

Le mouvement global croissant de la Fondation Project AWARE estsoutenu par de nouveaux outils en ligne qui permettent aux plongeurs de collaborerfacilement, telsque :

  • Unecommunauté en ligneappelée My Ocean– celle-cipermet aux plongeurs et aux professionnelspartoutdans le monde de contribuer aux donnéessur les déchets en mer, de communiquerentreeux et de partager des récitsautour de leurspropres efforts locaux de conservation.
  • De nouveaux programmes et cours de spécialité en plongéecentréssurdeuxdéfismajeurs : les requins en péril et les débris marins.
  • Des outilsintuitifs et des ressources qui aideront les encadrants en plongée et les volontairesàrecueillir des donnéescruciales pour notre travail, àmaximiser les efforts de protection des océans et àpromouvoir les événementsenvironnementaux.

Rejoignez le mouvement global des plongeurs qui protègent la planèteocéanplongéeaprèsplongée.

Action Promo Image
Calling all PADI® Pros: ReMember Ocean Protection
Support ocean protection with your PADI® Member Renewal to receive the new limited edition Project AWARE silky shark mask strap pad as a special thank you.

From the My Ocean Community

My Ocean is a growing community of conservation leaders. Together, our actions add up to global impact for our ocean planet.

Want to Receive Monthly Ocean News and Action Alerts?