Création d'un Nouveau Parc Marin Français dans l'Océan Indien

Le parc naturel marin des Glorieuses, espace protégé de plus de 43.000 km2 contigu à celui de Mayotte dans l'océan Indien, a vu le jour jeudi 23 février avec la parution du décret de création au Journal officiel.

Création d'un Nouveau Parc Marin Français dans l'Océan Indien

Ce parc marin situé autour de l'archipel des Glorieuses, qui dépend administrativement des Terres australes et antarctiques françaises, sert de zone refuge à de nombreuses espèces menacées : tortues marines, mammifères marins, requins et raies, oiseaux marins, a indiqué le ministère de l'Ecologie dans un communiqué.

Ce parc, situé au nord de Madagascar, est le quatrième parc marin français et le premier des trois nouveaux prévus pour 2012, avec celui des estuaires picards et de la mer d'Opale et celui des pertuis charentais et girondin attendus pour le mois de mai.

Les deux parcs naturels marins de Mayotte et des Glorieuses, formant un ensemble de plus de 110.000 km2, fonctionneront avec des moyens communs mais avec des conseils de gestion distincts, a précisé le ministère de l'Ecologie.

Le conseil de gestion des Glorieuses, comprenant des représentants de l'Etat, des pêcheurs et des ONG ainsi que des experts, va maintenant élaborer un plan de gestion du parc. Ce plan doit notamment permettre de protéger les tortues, les récifs coralliens et les mammifères marins mais aussi favoriser une pêche durable et accompagner le développement d'un éco-tourisme, selon le ministère.

Lire l'article: Le parc naturel marin des Glorieuses dans l'océan Indien créé