Les Déchets du Tsunami

Vous vous souvenez du tsunami qui a dévasté le Japon il y a quelques mois. On a encore en tête les dégâts qu'il a provoqués. Les victimes bien sûr, mais aussi les dégâts matériels...Où sont donc passés les déchets emportés par l'immense raz de marée ?

Les Déchets du Tsunami

Une des choses qui a le plus impressionné, au-delà des victimes humaines, ce fut la quantité de déchets qui ont été emportés par la mer.

Et des déchets il y en a eu. Difficile de faire une évaluation exacte, mais on pense que ce qui s'est retrouvé dans l'océan Pacifique va de 5 millions à 20 millions de tonnes.

On a sans doute pensé que ces déchets allaient se retrouver dans les grandes profondeurs. C'est peut-être vrai pour une partie d'entre eux, très lourds. Mais c'est oublier qu'il y a dans le Pacifique des courants très puissants. Et donc, la plupart de ces déchets se déplacent depuis la catastrophe au Japon. Ils seront à hauteur de l'atoll de Midway qui se trouve à mi-chemin entre le Japon et Hawai dès cet hiver. Et que le déluge de déchets va toucher les îles d'Hawai à la fin de l'année 2013. Ce déluge ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Toute cette crasse atteindra les côtes américaines des états de Washington et de l'Oregon en 2014.

La traversée de l'océan pour un lit, un frigo, une canette de bière se fait donc plus rapidement et plus facilement qu'on ne le pense. Et il sera difficile de lutter contre cette pollution, car les objets ne se déplacent pas en masse. Ils sont éparpillés sur une énorme surface.

À Hawai on commence à s'inquiéter sérieusement de ce qui s'approche des côtes. Ce qui fait l'attrait de ces îles ce sont les plages et les vagues géantes très appréciées des surfeurs. Imaginez un frigo ou une télé jetée sur une plage par une mer démontée. Cela peut faire des dégâts et surtout cela peut faire peur aux touristes qui sont le moteur économique de ces îles.

Source: Roberto Denis, Histoire du Monde RTBF.be Info