Skip to main content
Menu

Ces cultures où le requin est adoré et vénéré

updates

Monstrueux, le requin ? Pas pour tout le monde, car selon les territoires, selon les cultures, le squalen’est pas forcémentassocié au mal ouà la violence.

Ainsi, dansplusieurstraditions polynésiennes, un culterespectueuxétaitvoué au requinMako, considérécomme la réincarnation des ancêtresdisparus, entité qui veillesur les membres de la famille qui partent en mer.

Cesréincarnationssontappeléesaumakua et peuventprendrediversesformes, animales (requins, donc, maisaussitortues de mer, lézards...) ouvégétales. Chaquefamille“possédait”donc “son” requinmako, et la dévotiondontilfaisaitl’objetincluaitquel’on ne perturbe pas la vie de l’animaldans son milieu naturel. Et lorsqu’unpêcheur, sur son embarcation, revenaitsain et saufd’une sortie en mer qui avait mal tourné, gloireétaitrendueà son requinprotecteur.

De même, dans la mythologiemaorie (Nouvelle-Zélande), le demi-Dieu Maui forma la Voielactée en plaçant le requin (appeléTeMangoroa) dans le ciel. Les requins, ainsique les raies, étantconsidéréscomme les enfants du DieuPunga, connu pour salaideur. Certaineslégendesmaoriesracontentque le gardien des océans, Ruamanao, prit la formed’unrequinmako, quel’oninvoquait en cas de chavirageoud’échouaged’un bateau.

Uneautre relate l’histoired’unéquipage qui futlittéralementavalé par un monstre des mers avant d’êtresauvé par un requin. Ce qui n’empêchait pas les Maoris de lancer des campagnes de pêche, maisà des joursbienprécis, hors desquels les contrevenantss’exposaientà la confiscation de leursbiens.

La pêche se déroulaitselon des techniques bienprécisesafin de ne pas endommagerses dents, considéréescommeprécieuses. Ellesétaientutilisées en bracelets, colliers oubouclesd’oreilles, les plus couruesétant les dents de requinblanc. Selon les espèces, les dents pouvaientégalementservir de lame de couteau. Quantà la graisse de requin, elleentraitdans la composition de produitscosmétiques.

Le service pédagogique du parcmarinmétropolitinMarinelandajoutequechaqueîle de l’archipel des îlesd’Hawaï a son roi-requin. Au large du port d’Honolulurègne le « Dieu des Dieux » : Kamo-Hoa-Lii, le maître de tous les requinsd’Hawaï et de Maui. Il vitdansdifférentescavernes aux environs de l’île, et estdoté de pouvoirssurnaturelscommecelui de prévoir les vents et les dangers de l’océan.

Maisévidemment, le requin a du mal à se débarrasser de samauvaise image. Commeau Japon, ilestassociéà la terreur. Unelégendenarrel’histoired’un petit lapin qui, aprèsavoirconvaincu les requins de se mettre en file indienne pour l’aideràfranchir un obstacle, futfinalementdépecé par l’und’eux. Aussi, des mâchoires de requinétaient-ellespeintessur les avionsjaponais au cours de la deuxième guerre mondiale.

Sculpture: Cette statue, qui se trouve au musée du QuaiBranly, représentel’homme-requin du Dahomey, autrementdit le roiBehanzin, qui régnaitsurl’actuelBéninautour de 1890. Le requinétaitprésentsursesarmoiries pour symboliser la résistance aux Français.

Source: Ces cultures le requinestadoré et vénéré

Action Promo Image
Take Action for Sharks and Rays
Join #Divers4SharksNRays urging CITES Member Parties to vote YES for Sharks and Rays.

From the My Ocean Community

My Ocean is a growing community of conservation leaders. Together, our actions add up to global impact for our ocean planet.

Want to Receive Monthly Ocean News and Action Alerts?