Skip to main content
Menu

Cabo Pulmo - La Réserve Marine la plus Robuste au Monde

updates

D'aprèsuneétudepubliée au moisd'août 2011, la réserve de Cabo Pulmo, situéeà la pointe de la péninsule de Baja au Mexiquepourraitêtre la plus riche réserve marine de la Planète.

C'estuneréelle explosion d’espèces marines qui s'estproduitedans le Parc National de CaboPulmocesdernièresannées. En effet en 1995, la pêche a étéinterditedanscette zone afin de protéger les populations d'espèces marines qui y vivent. Depuis, de nombreuxpoissonsainsiqued’autresanimauxmarinssontréapparus. Entre 1999 et 2009, CaboPulmo a alorsenregistréunecroissance de 460% de sabiomasse, estimée par le poids et la taille des espèces. La réservemexicaineseraitainsidevenue la plus riche réserve au monde.

En effet, pendant plus d’unedécennie, les scientifiquesontsurveillédifférentesespèces au sein du Parc National qui comprendunetrentained’iles et des zones côtières. Ilsontalorsaisémentpuconstaterl'apparition des nouvellesespèces, parmilesquelles des homards, des pieuvresmaisaussi des prédateurstelsque les requins.

"La chose merveilleusec'estqueCaboPulmoestexactementceàquoiressemblaientbeaucoupd'endroits avant qu'iln'yaitunesurpêchechronique", explique Helene Fox, unescientifique du WWF non impliquéedansl'étude.

De même, peu de scientifiquesespéraientunetellerécupération de la vie marine àCaboPulmo. EnricSala, écologistemarinco-auteur des recherchesprécisealors au National Geographic : "En ce lieu, la récupération a étéexceptionnellementbonne. Or, noussavonsd’après les études de centaines de réservesàtravers le Globe qu'une protection marine efficacepermetjustementunecroissance massive de la biomasse des poissons".

Plusieursfacteursàl'origine de cettecroissance

Selon les chercheursdont les travauxsontpubliésdans la revue PLoS ONE, il y a plusieurs raisons àcefantastique boom d'espèces et l'uned'ellesévoque le bon état initial du récifcorallien. Maisl'autrefacteur qui a joué un rôle crucial, estl'implication de la communauté locale. En effet, cesdernièresannées, la mobilisation a été massive autour de la préservation de la réserve et de nombreuxpêcheurs se sontreconvertisdansl’écotourisme.

UnedémarcheessentielleselonEnricSala qui explique, toujours au National Geographic : Pêchermoins de poissonssignifie en sortirmoins de l'océan, c'est la "borne inférieure". Maissivous laissez le pouvoir aux gens, si les gouvernementsautorisent les communautés locales àgérerleurspropresréserves marines, la préservation marine et l'industrie de la pêche en bénéficieronténormément".

World’s Most Robust Marine Reserve from Gulf Program on Vimeo.

Click here to read this story in English

Action Promo Image
Calling all PADI® Pros: ReMember Ocean Protection
Support ocean protection with your PADI® Member Renewal to receive the new limited edition Project AWARE silky shark mask strap pad as a special thank you.

From the My Ocean Community

My Ocean is a growing community of conservation leaders. Together, our actions add up to global impact for our ocean planet.

Want to Receive Monthly Ocean News and Action Alerts?