"Nager avec les dauphins ?"

"Initialement proposée en bassins avec des dauphins captifs, la "nage avec les dauphins" se développe malheureusement très vite, un peu partout dans le monde, en milieu naturel, provoquant des dérives multiples et des dégâts considérables pour les populations de dauphins concernées. Les faiseurs de fric ont tout compris : sur fond de bonne conscience "écolo", les delphinariums de demain seront dans la nature !
Le pire, c'est que plusieurs associations "de protection" des dauphins (chacun ici les reconnaîtra) proposent ouvertement des voyages pour aller "nager avec les dauphins", ou bien ont des partenariats affichés avec des tour-opérateurs qui vendent ce genre de voyages, en mettant en avant la bonne conscience "écolo" !
Les dauphins, eux, n'ont rien demandé, sauf qu'on leur foute la paix ! Et si de temps en temps, on se rappelle que ce sont des animaux sauvages, pouvant être réellement dangereux, c'est parfait !
Comme chacun sait, nous consacrons beaucoup d'énergie et de temps, à SOS Grand Bleu, pour lutter contre le mythe du "dauphin-bisounours", mythe complètement stupide qui est une des toutes premières causes du malheur de ces mammifères marins. Notre point de vue, étayé par les (vrais) scientifiques, ne plait pas à tout le monde, c'est vrai, mais tant pis ! ou tant mieux !

"Nager avec les dauphins ?"

 

Cette discussion est l'occasion de rappeler que le nouvel arrêté ministériel du 1er juillet 2011 (fixant la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national et les modalités de leur protection) interdit désormais *toute perturbation intentionnelle des mammifères marins dans le milieu naturel*.
Ce nouveau texte législatif (auquel SOS Grand Bleu a contribué, au sein du Sanctuaire Pelagos) a introduit la notion de "perturbation intentionnelle", qui recouvre - entre autres - la "nage avec les dauphins". Ceci va permettre désormais d'agir directement en justice contre les entreprises commerciales ou les associations qui proposent la "nage avec les dauphins" en milieu naturel.
Naturellement, s'agissant d'un texte législatif français, son champ d'application se limite au domaine maritime national. Les exploiteurs des dauphins libres et leurs complices pourront toujours emmener les gens "nager avec les dauphins" au bout du monde.

 

Cette discussion ne serait pas complète si on ne parlait pas, aussi, de la "delphinothérapie" ... Là, on touche le fond de l'arnaque et de l'ignoble lorsque des gens sans scrupules, parfois même des sectes, profitent de la détresse de parents désespérés, pour leur soutirer des sommes considérables en leur promettant une amélioration de l'état de leurs enfants handicapés, autistes ou malades, grâce aux dauphins.
Un article sur la "delphinothérapie" dans le site web de SOS Grand Bleu : http://www.sosgrandbleu.asso.fr/actions/la-delphinotherapie-et-ses-dangers/


Une chose est sûre : les dauphins sont une espèce menacée, ce sont des animaux à protéger. Merci de nous y aider !"

Message de SOS Grand Bleu auquel Helene Diving s associe fermement, Disons Stop à la pseudo delphinothèrapie.... les dauphins ne sont pas la solution à votre mal être, et nous ne devons pas être la cause du leur