Skip to main content
Menu
Welcome back to My Ocean,

Philippe Gueuning

Disclaimer: The views, actions and activities posted by participants on
 My Ocean are their own and do not necessarily reflect those of Project AWARE Foundation.

Name
Philippe Gueuning
Location
50.886069, 4.410938 View on map
Member Type
Individual
My Website
My Summary

Plongeur depuis 1987 auprès de la Lifras, J'ai toujours été sensibilisé par la défense des interets écologiques. Ma première action d'envergure fut de participer au premier "Beach Clean-up" du Lac de Genval en 1995, sous la houlette de Michel Chantraine, Course Director, que je connaissais de lors de mes fréquentes visites de mon magasin favori "DSM" (9006). 2500 kilos de déchets récoltés.

Devenu PADI Dive Master en 2004 (963016), j'ai rapidement renouvellé l'expérience du Lac de Genval sous la direction de Marco Di Tomasso. Avoir à nouveau récolté autant de déchets alors que le klac en avait été vidé 10 ans auparavant m'a interpelé: Le commun des mortel, non plongeur, ne peut se rendre compte des conséquences de ses actes lorsque, sa conscience tranquilisée par le fait qu'il ne voie plus ce qu'il lance à l'eau, il jete sa canette, sa bouteille vide, son mégot à l'eau.

Devenu instructeur PADI en 2006, je n'ai eu de cesse d'encourager mes élèves et amis d'entretenir au quotidien nos fonds sous-marins. Travaillant maintenant moi-même au sein de DSM en temps que Master Instructor, que responsable d'école et actif dans la vente en magasin et en ligne, je recycle les petits sacs filets fournis par les fabricants lors de l'emballage des gants et botillons de plongée en les fournissant à mes binomes: ils les emportent en plongée, ce qui leurs permet de récolter les déchets de toutes tailles lors de leurs plongées.

Le centre de plongée DSM s'assure également d'une gestion optimale de ses déchets par un recyclage efficace. Les récents travaux lourds apportés au batiment ont laissé la part belle aux économies d'énergie.

Je veux croire en de jours meilleurs ou, tel que en rue ou l'on jette de moins en moins de déchets, on ne considerera plus les plans d'eau, lacs, mers comme des poubelles. Travaillons y ensemble !

Profile picture for user Philippe Gueuning
My Badges
  • I Dive Against Debris. Click here!