Les Déchets Marins

plonger contre les déchetsEntre les minuscules morceaux de plastique, les batteries de voiture, les appareils électroménagers et les énormes filets de pêche, les "choses" de notre vie quotidienne finissent dans l'océan, chaque jour, par tonnes. Rejoignez-nous dans notre bataille contre les déchets marins et la campagne "Dive Against Debris" (plonger contre les déchets). Vos actions locales contribueront à un futur océan propre et en bonne santé.


Les déchets envahissants tuent la vie marine, détruisent les habitats et menacent notre santé et notre économie. Même dans les régions les plus isolées, une fois sous l'eau, les déchets peuvent rester pendant des générations.


La bonne nouvelle c'est qu'il est possible d'empêcher les déchets marins d'envahir nos océans. Project AWARE travaille à tous les niveaux pour développer des stratégies coordonnées qui permettront d'éviter, de réduire et de gérer les déchets. Ensemble, nous pouvons mettre un terme aux déchets marins en menant des actions locales et en influençant les changements de politique.


Plonger Contre les Déchets


Plonger contre les déchetsLes plongeurs sont souvent les premiers à voir les impacts dévastateurs des déchets sous l'eau. Ils sont donc dans une position unique pour agir. C'est pourquoi ils ont créé le programme "Dive Against Debris", une enquête sur les ordures sous-marines, pour que, à chaque plongée, chaque fois, n'importe où, chaque plongeur participe à des actions pour sauver l'océan. Nous espérons que vous – les guides de plongée, les volontaires, les citoyens scientifiques – rejoindrez le mouvement en pleine expansion des plongeurs qui retirent et récoltent des données sur les ordures sous-marines qu'ils trouvent pour aider à sauver les océans de la menace des déchets marins.


5 Etapes pour Plonger Contre les Déchets:



  • Commencez par lire le Dive Against Debris Self Study Guide (guide d'étude). Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour consacrer vos plongées à ramasser les déchets et à récolter des données.

  • Téléchargez une Carte de données des déchets ramassés ainsi que d'autres ressources qui vous aideront dans vos efforts de collecte de données sur les déchets ramassés.

  • Vous organisez déjà un évènement de groupe au sein du programme "Plonger contre les déchets"? Mettez votre activité sur la Carte "Action Zone" AWARE.

  • Invitez et gérez les volontaires en créant un profil My Ocean.

  • Allez plonger, retirez et reportez les déchets que vous avez remontés! Enregistrez ces données sur notre site web et faites partie de la solution.

Bubbles Diving Gozo MaltaVos analyses et vos actions locales au sein du programme "Plonger contre les déchets" contribueront à un meilleur avenir pour l'océan. Les données sur l'état du monde subaquatique manquent considérablement pour prouver la véritable étendue du problème des déchets marins.


Nous travaillons en collaboration avec d'autres groupes et ONG pour compléter le travail effectué à une échelle internationale, en fournissant des données vitales que seuls les plongeurs peuvent enregistrer. Nous donnons pouvoir aux communautés locales pour qu'elles agissent dans leur région. Par ailleurs, nous travaillons pour trouver des solutions qui protégeront les océans et ses habitants des impacts dévastateurs des déchets marins.


Davantage de ressources traduites seront bientôt disponibles, consultez régulièrement cet espace ou contactez le bureau Project AWARE le plus proche de chez vous pour vous assister.