Grand nettoyage du lac Beauport

Le lac Beauport est un lac de tête.  La décharge se jette dans la rivière St-Charles qui se jettera ensuite dans le St-Laurent, chemin vers l'Atlantique en passant par l'Estuaire et le Golfe St-Laurent.  Le nettoyage a mis en branle 25 plongeurs, embarqués dans 10 bateaux.  Sur ce petit lac d'un peu plus d'un kilomètre carré, nous avons tout de même cueilli près de 10 kilos de matériel divers.  Le grand ménage avait était fait durant les années 1980, sortant alors les poêle, frigo et gros électo-ménagers de même que moteurs et autres pièces polluantes.  Depuis ce temps, le lac ne sert plus de débarras, cependant la vie quotidienne amène encore des pertes, de la pollution

Grand nettoyage du lac Beauport

Nous avons donc remonté à la surface et poussé aux ordures des pièces banales comme des emballages d'aliments, des sacs d'épicerie et des balles de golf.  Toutes ces choses finiraient autrement par se dégrader, prendre le chemin de la décharge et de l'océan ou encore celui d'estomac animaliers d'aujourd'hui ou dautres époques (futures).

Nous avons vécun ensemble une belle journée, mettant à contribution un sport autrement inutile - mais néanmoins agréable.  Cette journée permis aussi de rapprocher deux groupes de gens qui ne se côtoient pas autrement, voire même qui se soupçonnent réciproquement de malveillance.

Aux plans social, environnemental et collectif, cette journée fut un franc succès.  Merci à tous de votre contribution, de votre participation et de votre collaboration.