Nettoyage du Lac Léman: Plongeurs et Bénévoles s'unissent Contre les Déchets

Sep. 11/13

Chaque année depuis plus de 20 ans, le club Aqua-Diving et Scuba-Dream prenne l’initiative avec leurs plongeurs et bénévoles sur le terrain de procéder à un nettoyage du lac Léman et plus spécialement aux alentours des «Bains des Pâquis». Beaucoup de clubs se sont maintenant joints à cette magnifique journée. Ce nettoyage se déroule pendant le Mois d’Action Contre les Déchets et la Journée Mondiale de Nettoyage de Plage.

1200 kilos de détritus ont été ramassés en 2012. Cela fait une bien trop grande quantité !!!

Patty Moll

L’année dernière, depuis l’amont du pont du Mont-Blanc au Jardin botanique, ce ne sont pas moins de 1200 kilos de détritus qui ont été ramassés. 14’000 kg de déchets en tout genre, 6’060 canettes en aluminium, 6’160 bouteilles en verre, 4’260 bouteilles en pet-plastique, 320 vêtements-chaussures, 19 vélos-trottinettes, 69 pneus, 27 chariots à roulettes, caddies, et inévitablement des porte-monnaie, armes, jouets, couverts, panneaux de signalisation, des chaises, etc. … et même un barbecue complet et un coffre-fort plein !!

Cet évènement donne l’occasion aux participants de passer une journée en toute amitié, pleine de solidarité et de bonne humeur. Elle se termine par une remise de diplôme et une rencontre bien mérité autour de la savoureuse fondue offerte par la buvette des Bains des Pâquis.

L’organisatrice, Patty Moll remercie vivement chaque bénévole, de même que les bienfaiteurs qui ont donné – entre autres – les prix qui seront décernés aux participants les plus assidus, à ceux qui remonteront les objets les plus insolites.

Chaque année, grâce aux bateaux de sécurité, à la police de la navigation et aux garde-ports, cette journée se déroule parfaitement et dans le respect de la sécurité des participants. Cette opération de grande envergure et d’une utilité publique incontestable mérite d’être portée à la connaissance de la population. Que ce soit Aqua-Diving précurseur en la matière, ou les autres clubs de plongée qui participent à ce grand nettoyage, on ne peut que se réjouir de trouver un tel dévouement spontané de tous les plongeurs et participants qui y prennent part.

Pour plus d’information sur cette journée et tous les sponsors impliqués ou pour s'inscrire, merci de visiter la Zone d'Action. Project AWARE est fière de faire partie de cette aventure et remercie tous les organisateurs, participants, bénévoles, sponsors, la ville de Genève ainsi que toutes les organisations qui soutiennent cet effort.